Un blason pour Marillet
Le samedi 16 octobre 2021 fut le jour de l’inauguration du blason de la commune de Marillet, en présence de Valentin Josse, Président de la Communauté de Communes du Pays de la Chataigneraie, et des habitants de Marillet.
Ghislaine Lesauvage, maire, a retracé l’historique de ce blason, qui va être la marque identitaire de la commune. « Après une prospection de Jean-François Binon, passionné d’héraldique (études des armoiries), une proposition a été retenue par le vote des habitants, et Sylvie Rebiffé, artiste mosaïste installée dans la commune a organisé bénévolement la réalisation ».
Une douzaine de volontaires de Marillet et Faymoreau ont participé à la réalisation de la mosaïque août dernier, suivant des caractéristiques précises :
En haut à gauche, le cœur rouge vendéen sur fond blanc, en haut à droite, l’étoile or symbolisant le label « Village Etoilé » obtenu par la commune, sur fond bleu azur, et en bas, avec la séparation ondée symbolisant la rivière qui traverse Marillet, les clés de Saint-Pierre (nom de notre église), blanches sur fond vert symbolisant l’agrigulture.
La description héraldique donne ceci :
” Coupé ondé: au 1er parti au I d’argent au cœur croiseté de gueules, au II d’azur à l’étoile d’or, au 2e de sinople aux deux clefs d’argent posées en sautoir ”
explications des termes héraldiques :
* coupé = blason séparé en 2 horizontalement
* parti = blason séparé en 2 verticalement
* gueules = couleur rouge
* sinople = couleur verte
* en sautoir = croisées sous la forme d’un ” X ”