Un blason pour Marillet
Le samedi 16 octobre 2021 fut le jour de l’inauguration du blaso
n de la commune de Marillet, en présence de Valentin Josse, Président de la Communauté de Communes du Pays de la Chataigneraie, et des habitants de Marillet.
Ghislaine Lesauvage, maire, a retracé l’historique de ce blason, qui va être la marque identitaire de la commune. « Après une prospection de Jean-François Binon, passionné d’héraldique (études des armoiries), une proposition a été retenue par le vote des habitants, et Sylvie Rebiffé, artiste mosaïste installée dans la commune a organisé bénévolement la réalisation ».
Une douzaine de volontaires de Marillet et Faymoreau ont participé à la réalisation de la mosaïque août dernier, suivant des caractéristiques précises :
En haut à gauche, le cœur rouge vendéen sur fond blanc, en haut à droite, l’étoile or symbolisant le label « Village Etoilé » obtenu par la commune, sur fond bleu azur, et en bas, avec la séparation ondée symbolisant la rivière qui traverse Marillet, les clés de Saint-Pierre (nom de notre église), blanches sur fond vert symbolisant l’agrigulture.
La description héraldique donne ceci :
” Coupé ondé: au 1er parti au I d’argent au cœur croiseté de gueules, au II d’azur à l’étoile d’or, au 2e de sinople aux deux clefs d’argent posées en sautoir ”
explications des termes héraldiques :
* coupé = blason séparé en 2 horizontalement
* parti = blason séparé en 2 verticalement
* gueules = couleur rouge
* sinople = couleur verte
* en sautoir = croisées sous la forme d’un ” X ”



