Histoire

UN PEU D’HISTOIRE…

MARILLET se situe au sud-est du Département de la Vendée et jouxte celui des Deux-Sèvres. Sa superficie de  425 hectares comporte prairies, cultures, bosquets,  et depuis les années 50 des vergers. L’altitude à l’ouest du bourg est de 109 mètres.

Les deux rives du bourg au creux desquelles coule  La Fougère, rivière nommée “Morolutus Fluvius” en 1059, a longtemps été appelé « le Marillet » ajoutent à leur charme la rivière la Vendée qui serpente la bordure de Puy de Serre à l’Ouest et conflue au pont de Buton sous la RD 89.

Quel que soit l’accès, la Commune apparait dans un oasis de verdure parcouru par les sentiers pédestres et sert de cadre de vie à 130 habitants.

L’étymologie de Marillet, selon les uns, pourrait provenir de “mare”,( mer, marais, étang). Il est vrai qu’en 1960, une vingtaine de mares étaient encore présentes sur la Commune  ! Pour d’autres, la dénomination la plus ancienne  serait “Marollec”, ce nom figure dans “les Archives de la Vienne'” au XIVème, puis devient “Maruyllet ou “Maruillet”. Seule certitude linguistique, l’existence du village dès l’époque gallo-romaine, un sarcophage ayant été retrouvé.

Au XVIIème , outre les métayers, on comptait des bordiers, meuniers, tisserands, cordiers…le rouissage du chanvre dans la Fougère ou la Vendée  était particulièrement surveillé selon divers arrêtés municipaux.

Sous l’Ancien régime,  Marillet dépendait de la seigneurie Girard de Bazoges en Pareds. Vinrent ensuite les  Moreau des Moulières, les Baudéan,  puis le marquis d’Asnières de la Châtaigneraie.

Jean GIRARD III

Pendant la Révolution, les marilletais  prirent part au combat de 1793 près de La Landremière contre les troupes républicaines commandées par le Général Chalbos. (cf. croix commémorative sur la D 89 entre Marillet et Le Busseau, lieu-dit de la “Fosse aux Morts”).

Marillet se fit surtout connaître en 1827, lorsque le sabotier Aubineau, creusant son puits au hameau de La Blanchardière, y découvrit du charbon. Ce hameau enclavé dans celui de La Verrerie de Faymoreau, là où sera exploité le charbon et où fonctionnèrent verrerie et centrale électrique,  allait connaître, du fait de la présence des mineurs, un développement commercial (boucherie, charcuterie, épicerie, plusieurs cafés, etc… On comptait à Marillet  en 1906,  448 habitants dont 69 mineurs.

Aujourd’hui, le puits commémoratif «Aubineau», accueille Place de la Blanchardière les visiteurs… Qui s’attardent également à l’église St Pierre et arpentent nos sentiers.

En 1849, l’héritage des Moreau  fut tiré au sort entre les frères,  Guy et Eugène de Fontaines.  Les descendants d’Eugène recueilleront le “lot du logis”  dans le bourg de Marillet avec 111 hectares, ceux de Guy hériteront du lot “de la Roulière” plus important, pour compenser l’absence de logis. Ces familles facilitèrent la construction de la RD 19 en cédant des parcelles de terrain aux meilleures conditions, et construisant la cure, l’ école privée et la  salle paroissiale.

Dans les années 1980, Elisabeth II d’Angleterre connaissait Marillet de par les exploits au Concours Complet d’Equitation du cheval élevé par Pierre de Fontaines, Gulliver B  .

Les descendants des Moreau  sont restés très attachés à leurs racines marillétaises comme d’autres anciennement établies  qui accueillent maintenant  les nouvelles arrivées.

L’harmonie caractérise notre commune qui ne peut cependant se départir de modestie :” la plus petite commune de Vendée’!!! Harmonie et bon vivre, voilà tout le charme discret de Marillet qui ravit le regard quelle que soit la route par laquelle nous y accédons.

 

LES MAIRES…..

2020-Aujourd’hui : Ghislaine LESAUVAGE

2006 à 2020 : Geneviève BATY

2001-2006 : Danièle CHEVREAU

1995-2001 : Francine COURT

1965-1995 : Robert AUBINEAU

1964-1965 : Marcel TALBOT, adjoint, assure l’intérim

1947-1964 : François AUBINEAU

1945-1947 : Louis MÉTAY

1935-1945 : Paul VENAUT

1929-1935 : Pierre de FONTAINES

1919-1929 : Auguste BATY

1900-1919 : Guy de CHASTEIGNER