Les Marilletais sont très attachés à leur église. C’est le monument phare de la commune, qui fait partie des préoccupations de la nouvelle équipe municipale, qui en a fait un des dossiers du mandat.
En 2011, le beffroi a été réhabilité et en 1996, des travaux ont été dirigés par les Bâtiments de France pour consolider et restaurer à la chaux les murs extérieurs et intérieurs. C’est à ce moment qu’un cadran solaire canonique a été découvert sur le mur côté cimetière. Après un diagnostic établi par Covreor de Montreuil, nous envisageons avec cette entreprise, la restauration totale du toit en ardoises et le changement de la zinguerie. Nos travaux s’élèvent à 78 000 € pour lesquels nous sommes aidés à hauteur de 80 % par l’État, le conseil départemental et régional.
Pourquoi un appel aux dons ?
Nous sommes la plus petite commune de Vendée avec 120 habitants et un petit budget pour des travaux de cette ampleur. Nous avons à cœur de sécuriser et valoriser ce monument culturel qui est un lieu de mémoire et de lien social et voulons faire perdurer la messe qui y est célébrée un samedi par mois. Nous faisons appel aux dons pour le toit et la zinguerie mais il y a des signes très inquiétants de gouttières infiltrantes qui dégradent les murs, un diagnostic sanitaire par un architecte du patrimoine est programmé qui ouvrira sur de nouveaux frais importants.
Pourquoi la Fondation du patrimoine ?
C’est un organisme à but non lucratif en France qui soutient le patrimoine bâti, mobilier ou naturel en accompagnant et offrant les bénéfices d’une souscription. Pour inscrire notre projet et diminuer notre impact financier, nous avons été conseillés par Mathilde Pubert, responsable bénévole locale de la Vendée. Cet appel aux dons est proposé aux Marilletais, aux anciens habitants, aux amoureux du patrimoine, à ceux qui veulent faire un don et bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 %, l’enveloppe récoltée via la Fondation, viendra en déduction des frais engagés à la restauration de l’église aujourd’hui et demain.
Pour participer : www.fondation-patrimoine.org/77982 ou envoyer un chèque à Fondation du patrimoine de la Vendée, 110, rue de Réaumur, 49000 Angers.
A voir : Reportage de TV Vendée