GR®364

Créé il y a 40 ans, le sentier de Grande randonnée 364 partait de La Roche-Posay (Vienne), passait par L’Absie (Deux-Sèvres), pour finir à Jard-sur-Mer, soit 395 km, dont 171 en Vendée. La première inauguration, de Marillet à Vouvant, a eu lieu mardi 30 août 2022.

Bernard Cheneau, président du comité de Vendée de randonnée pédestre, et Ghislaine Lesauvage, maire de Marillet, découvrent le panneau du GR 364.

Dans le cadre d’un schéma national, la Fédération française de randonnée (FFR) a inscrit le sentier de Grande randonnée (GR) 364 dans son plan d’action pluriannuel 2016-2020. Et depuis 2018, le comité de Vendée de randonnée pédestre s’est investi pour rendre l’itinéraire plus attractif et plus touristique.

Pendant quatre ans, sous la houlette de Bernard Sallaud, président de la commission sentiers et itinéraires du comité, des moyens ont été mis en œuvre pour aménager le parcours : redéfinition du tracé avec passage par les gares de Chantonnay, La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne pour une meilleure accessibilité des randonneurs, carte descriptive du chemin, demandes d’autorisation pour les droits de passage, de balisage, homologation nationale, signalétique, cartographie, numérisation, passage par des villes pour faciliter les hébergements…

 

La Vendée en dix étapes

Désormais long de 252 km, il traverse toute la Vendée en 10 étapes de 20 à 25 km environ chacune, sous une nouvelle identité, GR® 364 du Poitou à l’océan : Vouvant, La Caillère, Chantonnay, Bournezeau, Le Tablier, La Roche-sur-Yon, Beaulieu-sous-la-Roche, La Chapelle-Hermier, Vairé, Les Sables-d’Olonne.

Une cinquantaine de randonneurs s’étaient inscrits pour aller en itinérance libre d’étape en étape jusqu’aux Sables, à la découverte des sites patrimoniaux et naturels : bocage, forêt, marais salants, lacs, rivières, littoral.

La première inauguration, de Marillet à Vouvant, a eu lieu mardi 30 août 2022. Bernard Cheneau, président du comité départemental de randonnée pédestre, s’est dit fier de « tout le travail accompli » et remercie les bénévoles, le conseil départemental et les communautés de communes traversées « pour leur contribution à l’achat des panneaux inauguraux et des poteaux directionnels », le long de l’itinéraire, d’une valeur de 39 000 €.

Ghislaine Lesauvage, Maire de Marillet, est très honorée « d’écrire le premier acte des inaugurations du GR® 364 dans la plus petite commune de Vendée » et rappelle, aux nombreux marcheurs, comme Hippocrate, il y a 2 000 ans, que « la marche est le meilleur remède pour l’homme ».